Oct. 12: À la conquête de l’est (et du fech-fech)

Après un petit déj’ plutôt dégueulasse, on récupère Dame Ténéré à son garage (oui, comme d’hab). Disques d’embrayage pas neufs mais rechargés, ça roule

Avec la journée de “repos” de la veille et surtout les pépins mécaniques de Dame Ténéré, on est à la bourre sur le planning. La décision est prise de zapper la partie ouest autour de Ouarzazate, au profit de Merzouga et l’erg Chebbi

Akim préfère la jouer prudent et choisit l’option bitume, surtout que par la piste il y aura forcément du sable dans ce coin-là. Loulou idem, le temps de voir comment se comporte son embrayage rechapé. Zoom, qui d’un coup se rappelle sa promesse, tient aussi à accompagner Loulou par le bitume. Yoda est bien crevé, a mal dormi (de mémoire, mais ya peu de chance que je me goure ). Enfin, Papy, avec ses bleus multicolores, est toujours mal remis de sa pelle dans la caillasse donc… bitume. Reste que Bil et moi pour l’option piste: ça fait light !

J’aimerai vraiment qu’on reste groupé aujourd’hui, pour une fois, mais le bitume beurk. Quoi qu’on peut faire.. ?

Je sais ! On reprend la piste-autoroute d’hier, ultra roulante, jusqu’à Tazzarine, ensuite c’est du bitume jusqu’à Merzouga. Et d’ici là pour ceux qui veulent, on prendra plein sud depuis M’ssici vers Tafraoute via la piste de 2014. Il se fait tard déjà, alors: gaazz !

Un boulevard cette piste!
Un boulevard cette piste!

Puis piste auxiliaire à bobosses, très fun On voit bien la différence entre les 2 pistes sur la photo, à gauche l’auxiliaire.

Tellement fun que je n’ai pas pris le temps de prendre des photos. J’ai suivi Akim, content de retrouver cette belle piste roulante où nous autres en grosse cylindrée pouvons nous lâcher et larguer la marmaille en 600. Je lui passe devant pour laisser ronronner l’akra

Sur les côtés de la piste, une sorte de plaine de terre dure et petits cailloux. Trop tentant !! Je sors de la piste pour quelques instants, et je garde le même rythme mais au milieu de la plaine: un régal, sensation d’immensité en hors piste !! Ah tiens, un trou… PAFF ma jante avant tape sous le choc.

Ok on va se calmer un peu hein ! Je ralentis et me retourne voir où en sont les autres sur la pi…. bin ?? ils m’ont suivi dans la plaine, tous. On se met à rouler côte-à-côte, Bil est à 20m à ma droite à pleine allure, il a l’air de prendre son pied

Mais voilà, il faut rejoindre la piste qui repart plein nord vers Tazzarine, cette plaine c’est l’option plein Est vers Oumjrane. Je rejoins le bord de la piste au dernier moment, après une falaise sépare la plaine de la piste. Akim est là, les autres arrivent, je leur fais signe de nous rejoindre.

J’admire une dernière fois la belle piste qui continue à l’est, la récréation est terminée.

Mais… mais c’est qui là-bas ? Mais c’est Papy, chaud bouillant qui enquille sur la piste !

7 sec de réflexion environ, et nous voilà à poursuivre l’ancien sur la piste vers Oumjrane Piste magnifique, petits passages sableux mais très peu profonds, tout le monde roule à pleine balle. On approche du premier village. A 500m à peine de l’entrée, à fond de 3e, je vois un trou en plein sur la piste, genre 30/40cm facile. Trop tard pour l’éviter, mais une belle occasion de léviter PAAAFF ma jante tape fort mais surtout je vois le sol devant mon guidon: me voilà en stoppie! Le temps de 2 bonnes secondes, j’entends le moteur gueuler et la roue atterrit enfin… pffiouuuu je me voyais déjà faire un soleil à la Yoda !!

Je m’arrête au village. Les autres arrivent un à un. Zoom me dit que sa roue arrière s’est envolé en tapant un trou… Loulou pareil. Tous des …

Rien à manger ici, on repart pour le village suivant: Oumjrane. Bizarrement il y a du bitume entre ces 2 villages paumés, Loulou tape le 160 toujours dans l’idée de ménager sa meule.

On prend l’apéro marocain Coca / Hawaï / Pom’s ET olives. Les gamins sortent de l’école. Bil, le clown du groupe, improvise un tour de magie et joue avec les gamins. Pas de photos mais on a filmé tout ça ! Indéniablement, il a du talent ce Bil, faut le voir à l’œuvre Il part avec Akim acheter des ballons pour les gamins, on les gonfle avec le gonfleur 12V, ça change des pneus

On file manger au resto en face… UNE OMELETTE bordel mais elle nous suit ou quoi ! Le gonfleur déjà sorti pour les ballons, on en profite pour vérifier la pression des pneus des bécanes et re-sangler ce qui se fait la malle.

Akim, Papy et Yoda prennent l’option de rejoindre le bitume par la piste au nord, bien roulante apparemment. Loulou, Zoom, Bil et moi, partons à la conquête de l’est pour rejoindre Tafraoute. On demande des indications à 4 personnes différentes dans le village, sur l’état des pistes… bah 4 versions différentes, du “pas di sable ça passe même en clio !” au “difficile avec vos motos chargées, oui difficile… oui… “… Bon bin ça se tente on verra bien par nous-même merci les gars !

Un gars nous indique comment rejoindre la piste depuis le village, en coupant par les jardins. Deux gamins montent avec Bil et moi pour nous guider dans ce petit labyrinthe. On roule bien 5 à 10min comme ça et je demande au gamin quand il veut descendre parce que bon, il y a quand même déjà du sable, suis pas trop rassuré de me vautrer avec le môme ! Nous voilà sur la piste, on se croirait au beau milieu de l’Afrique dans la savane par endroit. Du bon roulant comme on l’aime

On croise 2 bergers et leur troupeau de chèvres au loin. A peine garés, les voilà qui déboulent au galop vers nous (les chèvres), sûrement pour nous demander “m’sieu m’sieu, un stylo !”.

La plaine change de décor, sableux, pas de buissons. J’adore ces No Man’s Land. On distingue au loin le début du fech-fech. Ça se resserre peu-à-peu, c’est comme l’omelette: on n’y coupera pas !

Nous y voilà, le fameux fech-fech où je suis resté bloqué dans l’autre sens Est->Ouest en 2014 avec Anthony, Julien et Laurent, où on avait dû faire demi-tour. A NOUS DEUX, SALOPARD !! En coupant à droite il n’y a que 200m à passer, et pour la suite on verra bien

Bill et Zoom s’élancent brutalement. Loulou suit mais commence déjà à galérer au bout de quelques mètres et se vautre en faisant demi-tour. Je klaxonne pour avertir les autres. Zoom s’ensable, puis Bil. Je leur ai dit pourtant IL FAUT DE-GON-FLER si vous ne voulez pas finir la nuit ici . Ils ne m’entendent pas, trop occupés à coucher les bécanes pour les sortir du merdier.

J’ai dégonflé, 1.4 devant, 1.5 derrière et je m’élance droit devant, et gaz en grands en première sans réfléchir ou presque. Je monte sur les petites dunes, les herbes hautes, tout ! Il y aurait eu un chameau c’était pareil !

Mais victoire bordel de p*tin de m**de me voilà de l’autre côté du fech-fech

Je viens aider Loulou, il dégonfle et s’élance. Ça passe nickel ! Puis Zoom idem, et enfin Bil qui ménage trop sa meule et ne met pas assez de gaz, ce qui fait pester le Zoom qui va devoir pousser

De l’autre côté la vue est sublime, une dune et un arbre, façon carte postale.

Bizarrement, depuis qu’on a dégonflé, les bécanes se comportent bien mieux dans le sable, easy ! On dépasse une auberge, je la reconnais: on n’est pas loin de Tafraoute les gars !! On passe au milieu des dunes… et une me tente particulièrement: sol dur avant la dune, dune pas très raide et 5m de haut: j’vais me la faire !!! J’arrive en 2e, debout, bien en arrière, et gaaaazzz ! Pas eu le temps de réaliser que j’étais déjà arrivé en haut sans difficulté… je tiens ma revanche sur le sable

A peine descendu, je vois Bil et Loulou arriver à fond de 2 et ça passe !!

Patte de chameau marocaine
Patte de chameau marocaine

C’est peu de chose pour certains mais pour nous c’était l’extase d’avoir grimpé une dune pareille

Zoom hésite un moment, tourne en rond, puis se décide et nous rejoint avec la même facilité (il a juste failli percuter nos brêles en haut).

Les marocains de l’auberge à 500m nous ont rejoint. J’en profite pour lui demander une photo des Cavaliers Du Sable.

Il nous propose de dormir à l’auberge. On préfère bivouaquer dans ce lieu magique, mais on n’oublie pas nos estomacs (hein Bil !!), c’est OK pour venir manger. On monte les tentes dans une petite ruine pas loin, entre 4 murs pour nous abriter du (gros) vent, et on arrive

L’auberge en question, encore en construction, est au milieu de nulle part. Autant le dire tout de suite: c’est le meilleur repas que j’ai mangé au Maroc. Idem pour le petit déjeuner. Et l’accueil a été extra! Ah, autre chose: le meilleur wifi qu’on ait eu aussi, faudra qu’on m’explique comment c’est possible. J’ai pu appeler Madame Cariboute depuis ce désert, sans la moindre coupure, ça n’a pas de prix.

Le lieu s’appelle kasbah marabout et ses coordonnées GPS: Kasbah Marabout: 30°38’26.4″N 4°45’02.6″W.

Kasbah Marabout
Kasbah Marabout

Le soleil se couche. Séance photo et déconnade à moto avec Bil, un grand souvenir

Puis dodo, au milieu des étoiles… à moins de 10km de Tafraoute (on se garde un peu de fech-fech pour demain eh !). Le vent malmène nos tentes, plusieurs sardines déjà arrachées mais avec mes 125kg dans la tente elle ne risque pas de s’envoler !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
more...