Ce matin, on se lève à l’aube (soit environ 9h), sans but précis, jusqu’à ce que Cervidé 1er arrive et nous dise
– j’veux aller voir le sable!

Suite à ses deux gamelles de la veille, Papy grince et se déplace comme une version mal graissée de C3PO. Bil et Zoom (qui a, on le rappelle, promis à sa fille de ne jamais quitter son gendre des yeux) décident de rester avec Papy aussi. Logique
Donc Cervidé 1er, Loulou35 (et son embrayage usé), Akim (et sa cheville modèle éléphant man) et moi-même décidons d’aller tâter du sable d’un peu plus près. Direction Mhamid!
On décharge les bécanes des sacoches etc… pour être les plus légers possible.
Départ tardif vers 11h, on se tape la grande route toute droite et un peu ennuyeuse jusqu’à Mhamid, et on se pose à 13h pour y bouffer… Une omelette. Oh ben tiens, il y avait longtemps.

Un gars à côté nous propose de nous montrer le chemin à travers les dunes. Il fait le gourmand sur le prix, on lui dit d’aller se faire voir ailleurs. Surtout qu’Akim a déjà mal avant même d’être rentré dans le sable.
Il revient avec un parcours plus petit, garanti avec “pas beaucoup de sable et une jolie oasis au bout”, et un prix plus humain. OK pars devant mon gars, on te suit.
On enquille la piste et on fait environ 5 mètres avant le sable. Mais là, espèce de saloperie de poudre jaune, je t’attends de pied ferme!
On se rappelle la théorie: poids en arrière, on rentre dedans légèrement en sur régime, gaz, et on coupe pas avant le sommet.
On prend ses marques, mais pas longtemps. Je vois le 4×4 qui est devant ralentir. Je me tourne, Akim fait demi tour. Moto trop lourde pour le sable, et pied qui ne peut pas retenir la moto, ça ne fait apparemment pas bon ménage. Il est déjà à l’agonie au bout de 500 mètres.
On repart sans Akim, toujours derrière le 4×4
Là, ce que l’Histoire, celle avec un grand H retiendra, c’est que Cervidé 1er se traînait plus que moi dans le sable. Et que donc, dans un virage, je suis galamment sorti de la trace, pour lui faire l’intérieur, et que je l’ai laissé respirer la trace de mon pneu pendant le reste de la partie sableuse…
Je commence à sentir le truc, les réactions de la moto, j’en viens presque à espérer que ce con de 4×4 qui ouvre la route va trouver la seconde, que je puisse passer la mienne.
Oh! Pas très longtemps, rassurez-vous! Quelques kilomètres plus loin, le 4×4 s’arrête. Longtemps. Le 4×4 fait marche arrière, part rejoindre Cervidé 1er et Loulou et me laisse là. Je coupe, je descend et me balade tranquille seul dans la dunes.
J’ai l’impression d’être Tom Hanks dans “seul au monde”. C’est juste jouissif, et je ne suis qu’à 5km de la ville. J’en profite pour filmer les environs, quand un mini tourbillon de sable passe gentiment à 10 mètres de moi.
Cervidé 1er arrive et me dit
– on dirait que l’embrayage de Loulou commence à re-merder
Oh non, bordel, pas ici…
Loulou35 arrive enfin, sa moto avance péniblement.
Je prend sa mob, j’enquille la première, je lâche l’embrayage, et là, non seulement la moto n’avance pas, mais le régime moteur baisse a peine. Le peu d’embrayage qui lui restait aura duré 5 bornes de sable. Je pense que c’est là que Loulou35 a promis qu’il allait ramener sa mob en France, lui foutre le feu sur le parking de chez Yam’ Rennes, avant de la balancer à travers la vitrine.
Appel d’un pick-up, première négo pour le tarif retour vers Zagora, 1500 dirhams. On appelle Bil à Zagora, il va voir un garage, 2500 le pick-up si départ de Zagora. On tope dans la main du gars déjà sur place, et hop, on charge la Super Ténéré sur le pick-up
Chargement: 1, Déchargement: 0
Sur le retour, bon, ben on sait qu’on a un pick-up devant, je commence à sentir la mob, on sait qu’il n’y a que 5 bornes de sable à faire, puisqu’on retourne sur nos traces. Gaaaaaz. Je m’amuse à suivre le pick-up, voire à le rattraper. C’est Holiday on Ice à la roue avant et arrière, mais je pose pas les pieds, et je trace. A tel point qu’à un moment, je m’enflamme, et me dit que je vais couper à droite, là, par la jolie petite dunette qui fait un mètre de haut. J’y ai complètement ensablé l’avant de la mob
Bon, Cervidé 1er est toujours derrière, il me file un coup de main à sortir la moto de son bac à sable, et on repart. Ça redevient dur par terre, et là j’entends un hurlement d’Akrapovic, et je vois un éclair orange m’enrhumer et me mettre 500 mètres en 4 secondes. Oulah, l’a pas aimé que je le double sur le sable
Le gars qui organise la sortie nous casse les burnes car il insiste pour qu’on s’arrête chez un pote garagiste à lui, qui ouvre le carter d’embrayage avant que j’ai eu le temps de lever mon casque.
Chargement: 1, Déchargement: 1
Deux des disques supposés garnis ont la gueule de disques lisses. Il ne reste plus un micron de garniture dessus.
Le garagiste n’a pas de disques de remplacement, il propose une bricole à la con (coller les deux disques qui sont flingués entre eux). De mon côté, j’appelle Momo Gordito, qui me dit qu’il a les disques à Zagora.

Choix difficile, tester le bricolage sur place, ou raquer les 1500 dirhams pour rentrer en pick-up? Le garagiste sur place ne m’inspire pas confiance. Par principe, ça me gonfle que le gars qui organise la sortie nous ait déposé plus ou moins de force chez son copain alors qu’on voulait rentrer vers Zagora. Surtout qu’en plus cet enfoiré nous réclame 300 dirham pour “la sortie”, alors qu’on a fait que 10 bornes avec lui. Bref, on décide de rentrer.
Le garagiste me réclame 400 dirhams pour avoir ouvert le carter d’embrayage. Du racket, pur et simple. On gueule, un bon moment, on finit par lui lâcher 300 dirhams pour récupérer la mob et on repart vers Zagora
Si un jour vous êtes en rade à M’hamid, évitez ce garage: 29°49’43.6″N 5°42’42.9″W
Chargement: 2, Déchargement: 1
Retour vers M’hamid par la route, le pick-up devant, Cervidé 1er et moi derrière. Loulou se tape 1 h de route avec le chauffeur qui écoute du Raï à fond. A mi chemin, le pick-up s’arrête et Loulou me demande si je veux qu’il me remplace sur la mob et je finis dans le pick-up. C’est gentil mais non ça va. En fait je soupçonne qu’il avait juste envie de plus entendre la musique du pick-up
Retour à Zagora, et là le pick-up va à un autre garage que Gordito. Apparemment Bil & Zoom ont donné le nom d’un autre garage que Gordito qui serait mieux. Le temps que j’enlève le casque, la moto est par terre
Chargement: 2, Déchargement: 2
– vous auriez du vérifier s’il a les disques, sinon faut aller ailleurs. dis-je
Bingo, il les a pas, et propose un autre bricolage (usiner un disque un poil plus large pour remplacer).
Je vais voir Gordito, je le supplie de me vendre les disques mais son point de vue tient la route. Il me dit
– il y a trop de compétitions entre les mécanos à Zagora. J’ai les disques, mais je les vend pas à un autre garagiste. Ou tu amène la moto ici et je répare, ou tu travaille avec un autre mais j’aide pas
Et le pire, c’est que ce con les a les disques, il me les montre, et c’est pile poil la dimension.
Et m…e… Retour au garage, où la mob de loulou est entreposée, et comme vous vous en doutez:
Chargement: 3, Déchargement: 2
Puis après arrivée chez Gordito
Chargement: 3, Déchargement: 3
On laisse la moto chez Gordito, qui nous promet qu’elle sera prêt demain à 9h, mais
– vaut mieux venir à 10h quand même
Je ramène Loulou à l’hôtel. Bilan de la journée, 190 bornes de route, 10km de sable, 1 embrayage mort, et 2100 dirhams envolés au total. Ça fait cher le kilomètre de sable.
Saloperie poudreuse, on aura ta peau un autre fois…
