J20 – Quand t’es dans le désert…

Par où passer pour rejoindre le Nord? Le plus court, c’est la piste F26 qui a triste réputation.

On a toujours la possibilité de revenir sur nos pas, pour prendre une des deux options de route raisonnables. Mais le raisonnable et nous…

En route pour de nouvelles aventures!
En route pour de nouvelles aventures!

Quand on fait de la piste, le terrain peut receler différentes difficultés comme la merdasse jaune le sable, les pierriers, la boue, etc… Mais elles sont généralement localisées et sur des portion de piste limitées.

Mais il y a l’équivalent, en tout-terrain, de la torture chinoise, longue et débilitante: la “tôle ondulée”.  C’est le nom donné à une piste avec de très faibles ondulations faisant vibrer le véhicule et ses occupants comme un canard de bain géant.

Et la F26, comme on va le découvrir dès le premier kilomètre, c’est de la tôle ondulée.  Tout…  Le…  Long… 

Impossible d’accélérer assez pour faire disparaitre la vibration, la piste recelant toujours un nid de poule ou un caillou suffisamment gros pour exploser un pneu.

Le paysage est désertique, rien ne pousse, sauf les cailloux
Le paysage est désertique, rien ne pousse, sauf les cailloux

On en a pour 100 kilomètres de tôle ondulée, jusqu’au gué de Nyidalur, qui est en plein milieu du parcours.  Cent kilomètres que l’on aura à refaire en sens inverse, si on n’arrive pas à passer le gué.

Selon les sources, le gué peut être très simple, ou faire 300 mètres de long et être totalement infranchissable, même pour un 4×4 islandais. On a du mal à imaginer comment un gué pourrait varier autant d’une heure à l’autre. Jusqu’à ce qu’on arrive sur place…

Le gué fait bien dans les 300 mètres d’un bord à l’autre.

Quand le niveau d’eau est bas, des bancs de gravier vont apparaître ici et là, facilitant grandement le choix de la trace à suivre:

Gué de Nyidalur - Image © Wikimedia Commons
Gué de Nyidalur – Image © Wikimedia Commons

Par contre, il suffit que le niveau d’eau monte de 20 cm, et tous les bancs de graviers sont submergés. Dans ce cas, il n’y a plus aucun repère et on doit traverser les 300 mètres d’une traite.

Coup de bol lorsque nous, on arrive au gué, les bancs de gravier sont encore visibles.  Des rangers sont postés près des bâtiments, et surveillent le gué.

On décide de passer sans tarder, vu qu’il pleut, et qu’on anticipe une montée des eaux.

Mais si les bras d’eau semblent courts, leur profondeur va nous surprendre, dès le premier:

Plouf!
Plouf!

On n’a pas pensé à filmer. La vidéo est bien d’un passage du gué de Nyidalur par un véhicule similaire au nôtre, et avec le même niveau d’eau. Notre plongée dans le gué a été identique à celle-là.

Autant dire que 10 mètres après avoir mis la première roue dans l’eau, on est tous calmés à bord. On va prendre notre temps pour les 290 mètres restants!

On termine donc le gué de Nyidalur, et on enchaîne prudemment la demi douzaine de gués qui sont plus loin, vers le Nord.

Anecdote amusante, un gars en Land Rover Defender préparé pour la fin du monde m’a doublé à fond avant d’arriver au premier gué.  Et il a pilé 100 mètres avant le gué, préférant laisser quelqu’un d’autre tenter sa chance en premier.

En gros, le gars prend une voiture d’aventurier, va traverser l’Islande, et dès qu’il voit de l’eau:

On est pas rancuniers, on s’arrête régulièrement pour surveiller qu’il passe les gués aussi. Bon les gamins demandent quand même:

– Papa, on va l’attendre longtemps, la chochotte, là?

Par endroits, le paysage change un peu, et nous permet de profiter de vues magnifiques sur le glacier Hofsjökull

Le Hofsjökull
Le Hofsjökull

Mais globalement, c’est désertique, et il ne pousse ici quasiment que des cailloux.  Même les moutons ont disparu du paysage.

Un résumé vidéo des gués de la F26, filmé par un gars en Nissan Qashqai  (dans le sens Nord-Sud):

L’après midi tirant à sa fin, on décide de s’arrêter à Laugafell, un gite situé en plein milieu de l’Islande.

En arrivant, le gérant nous sort un prix exhorbitant pour le camping.  Il pleut à verse. Le sol du camping semble composé presque exclusivement de roche.

Comme alternative, il nous propose de dormir dans un chalet, pour quelques euros de plus, soit la modique somme de 160€.

Oups, j'avais pas prévu de payer autant!
Oups, j’avais pas prévu de payer autant!

Pour ce prix-là, j’essaie au moins de négocier des infos sur le reste de la piste vers le nord.

– Bonsoir Sven-Olaf.  Dis-moi, je vois qu’il y a deux pistes pour rejoindre le nord depuis ici.  Elles sont comment?
– La piste de gauche est plus difficile mais plus courte
– OK, merci, mais concrètement: plus difficile comment?
– Comme moins facile
– Sven-Olaf, tu m’ennuie! C’est quoi? Tôle ondulée? Boue? Roche? Sable? Gués? Large ou étroit?

Là, Sven-Olaf sort du chalet, regarde ma voiture et me dit

– Les deux pistes sont faisables avec votre voiture.

Il ne m’a rien dit de plus

Ce qu’il ne nous a pas dit non plus, c’est que le chalet qu’il nous a loué a été aussi loué à une troupe de 24 italiens pour faire leur soirée.  Et 24 italiens dans 12 mètres carrés, c’est festif.

Pour se faire pardonner du joyeux bordel, les italiens nous ont invités à partager leur repas, et nous ont préparé un risotto délicieux.

J’ai courageusement jeté dans le risotto la saucisse de cheval qu’on trimbale depuis 48 heures dans le coffre de toit.

Ca n'a pas été ma meilleure idée de la journée!
Ca n’a pas été ma meilleure idée de la journée! 

Après une journée dans dans ce désert inhospitalier, on se demande par quelle route on va en sortir demain, et pourquoi les islandais sont aussi expressifs que des huîtres comateuses.

Comme disait mon copain Jean-Patrick, quand tu reste trop longtemps ici, tu te demande à quoi ça sert ce jeu d’aveugle qu’ils jouent, avec ses règles qu’on suppose truquées?

De toutes façons, demain on va casser la voiture, nos choix en termes de parcours vont se retrouver limités 

J20-Trace
J20-Trace

Iceland for Dummies 2017 – la carte est là

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