J5&6 – Radio Merzou-Ga-Ga

J5 – 4 Octobre

Ce matin du 4 Octobre, Némo et moi sortons de nos tentes presque reposés.

Basti sort de sa tente en se lamentant de n’avoir pas fermé l’œil, d’inquiétude au sujet du sort de JK2R. Ce serait plus plausible si ses ronflements n’avaient pas fait fuir toute vie sauvage à plusieurs kilomètres à la ronde.

Les ZZ Top ont dormi dans leur 4×4. Il faut dire qu’ils ont semblé impressionné par les histoires autour du feu de camp la veille, et sur les légendes autour des dromadaires enragés mutants, surtout s’ils mangent ou se mouillent après minuit.

Après un p’tit dèj’ de champions, nous descendons au fond de la vallée, et progressons le long des 40km de trace restants pour atteindre Merzouga.

Non Némo, on va pas slalomer au milieu des palmiers!
Non Némo, on va pas slalomer au milieu des palmiers!

Némo scrute le ciel pour y guetter des vautours qui pourraient nous indiquer la position du cadavre de JK2R.

Au fond de la vallée
Au fond de la vallée

Elle m’alerte donc tardivement que nous avons distancé nos poursuivants. On s’arrête pour fumer une clope attendre les ZZ Top et Basti, qui arrivent à l’horizon.

– ben alors? vous foutiez quoi? m’enquis-je
– ma moto fait un bruit bizarre. J’ai l’impression que l’embrayage a un souci. nous répond Basti, la voix chargée d’inquiétude
– mais non, vas-y, démarre-là pour voir! dis-je, plein d’assurance
– CLONG! KLANG! KRRRRRRRRR! CLONG! répond la Triumph au démarrage

On a donc fait ce que tout le monde moderne fait dans ces cas là: on a tapé “Moto Triumph qui fait un bruit de casserole au Maroc” sur Google. Malheureusement nous ne captions toujours pas le moindre signal GSM.

Basti et Némo partent donc escalader la colline bordant notre vallée vers le Sud en quête d’un signal, pendant que les ZZ Top & moi nous faisons un café.

Alors par là je capte rien, et par là ça donne quoi?
Alors par là je capte rien, et par là ça donne quoi?
En bas, les 4x4 et le café
En bas, les 4×4 et le café

Soudain au milieu de la vallée un hurlement de Basti, a retenti depuis les hauteurs, multiplié une infinité de fois par l’écho.

– JK2R EST VIVANT!

It's alive! IT'S ALIVE

Pendant que Basti négocie un pick-up pour récupérer sa moto, raconte ses aventures à JK2R, etc., nous déplions une voile d’ombrage entre les deux 4×4, sortons bières et cacahuètes, et débitons blagues scabreuses sur blagues immondes. Le tout dans une décontraction que seule l’ombre et la bière fraîche au milieu du désert peuvent procurer.

Basti sur la crète
Basti sur la crète
Vers le Nord. Hier soir, nous avons bivouaqué sur la barre montagneuse qu'on aperçoit au loin à gauche
Vers le Nord. Hier soir, nous avons bivouaqué sur la barre montagneuse qu’on aperçoit au loin à gauche
Vers le Sud-Est. La frontière avec l'Algérie est quelque part par là.
Vers le Sud-Est. La frontière avec l’Algérie est quelque part par là.

Mais tout a une fin, et vers midi, c’est la celle de la pause, et de la moto de Basti. Elle est chargée sauvagement sur un pick-up, et les bruits qui émanent du moteur semblent confirment qu’elle en a eu assez du sable, du Maroc, des tri-jambistes pieds-nus, et des rochers qui secouent les suspensions des honnêtes motos, non mais!

Après un rallye hors-piste derrière le pick-up, nous arrivons donc à Merzouga.

Nous devons rejoindre l’auberge “Ksar Sania”, tenue par Françoise, une expat’ française installée depuis des décennies à Merzouga. En arrivant, nous sommes surpris de découvrir des inondations assez conséquentes, qui bloquent l’accès à l’auberge.

De l'eau et des dunes
De l’eau et des dunes

Les inondations sont assez rares à Merzouga, mais quand elles surviennent c’est brutalement. La ville, ancien village de nomades sédentarisés a connu une croissance exponentielle suite à l’arrivée d’une route en 2002. La plupart des constructions se sont faites de manière anarchique, toujours plus près des dunes les plus hautes du Maroc: l’Erg Chebbi. La plus violente inondation a eu lieu en 2006, causant le déplacement forcé de plus de 1200 personnes, mais également plusieurs décès.

Nous contournons l’inondation par une piste improvisée, et retrouvons le reste de l’équipe au Ksar Sania.

L'auberge Ksar Sania
L’auberge Ksar Sania
Ksar Sania: piscine
Ksar Sania: piscine
Ksar Sania
Ksar Sania

JK2R nous explique qu’il a dormi la nuit dernière sous sa moto pour se tenir chaud. Celle ci est tombée en panne de liquide de refroidissement hier soir, à quelques mètres de l’endroit où celle de Basti a rendu l’âme ce matin.

C'est comme un triangle des Bermudes! Pour les motos!

Son téléphone étant plus sensible que celui de Basti, il a réussi à appeler Akim en plein milieu de la nuit, et c’est également un pick-up qui est venu ramasser sa moto.

La fin de la nuit pour JK2R
La fin de la nuit pour JK2R

Le planning étant déjà complètement à la ramasse, nous décidons de le foutre à la poubelle, et de rester 2 jours à Merzouga. Il faudra bien ça pour autopsier la moto de Basti, mais également colmater les tuyauteries interne de Némo et Zora, qui sont maintenant aussi lâches qu’une lance à incendie (les tuyauteries, pas Zora et Némo, espèce de gros dégueulasse).

Némo à Merzouga (allégorie)
Némo à Merzouga (allégorie)

Nous glandons donc toute l’après midi, du 4 Octobre.

  • Papy s’est fait tomber son Panzer autrichien sur la guibolle en arrivant à Merzouga. Il applique la médecine locale, et la patronne lui a donc enveloppé la jambe droite dans des feuilles de choux.
  • Némo aussi applique la médecine locale, et boit des mixtures à l’aspect, l’odeur (et le goût, nous dit-elle) d’un mélange entre de la boue et du ciment.
  • Akim a du mal à gérer son drone, et lui applique donc une médecine maison, qui consiste plus ou moins à lui taper sur la gueule
  • En fin d’après midi, les mécanos de Merzouga, eux, déterminent qu’aucune médecine ne sauvera la Triumph: des bout de son embrayage ont fondu et explosé, se sont répandus partout dans le moteur, et tous les engrenages internes sont maintenant est en train d’essayer de broyer des bouts de métal.
    Salade de pignons, sauce embrayage...
    Salade de pignons, sauce embrayage…

    La moto de Basti sera expédiée le soir même en camion vers l’Europe
Fin du voyage pour la Triumph de Basti
Fin du voyage pour la Triumph de Basti

 

J5 - Trace
J5 – Trace

Maroc 2018 – La carte est là

J6 – 5 Octobre

Ce matin, nous sommes allés négocier avec Ziton pour louer Quads et SSV. Les talents de négociateur de Ziton ont été mis à rude épreuve, mais l’affaire est quand même conclue pour une visite des dunes le soir même.

Ce soir on va jouer avec ÇA!
Ce soir on va jouer avec ÇA!

A l’auberge, Papy vient me voir avec l’air d’un conspirateur

– Dis, t’as moyen de faire une place de plus dans le 4×4? Si tu ranges un peu?
– Oui. Ça doit être possible. Pourquoi?
– Pour rien… pour rien…

Et il repart, en sifflotant comme une caricature d’agent double dans un mauvais film d’espionnage.

Basti, de son côté, n’a donc plus de moto, et est en train d’exploser son forfait GSM en appels vers son assurance, pour organiser son rapatriement en France. Néanmoins, Papy vient l’interpeler, avec l’attitude d’un passeur de migrants le long du Rio Grande:

– Dis, toi t’as plus de moto?
– Ben non, tu le sais bien.
– Mais tu peux piloter?
– Ben oui, pourquoi?
– Parce que moi j’ai une moto, mais je peux plus piloter.

Papy pose la clé de sa KTM sur la table devant Basti. Et s’en va, sans un mot.

L’effet était si parfait que je le soupçonne d’avoir répété ça dans sa chambre.

Un vrai agent 007 (avec boitement, grimaces de douleurs, et feuilles de choux pendouillant lamentablement autour de sa cheville)
Un vrai agent 007 (avec boitement, grimaces de douleurs, et feuilles de choux pendouillant lamentablement autour de sa cheville)

– C’est moi, ou on vient de gagner un passager? s’interroge Némo
– On dirait…

Basti part essayer la KTM de Papy, avec Akim en guide. Nous attendons la fin d’après midi à l’auberge. La seule activité de la journée est la sortie sur les dunes au coucher du soleil. Hélas, voilà la météo lorsque nous sommes arrivés sur le lieu de location des SSV et quads:

Tempête de sable à Merzouga
Tempête de sable à Merzouga

Nous convenons que rien n’est faisable par ce temps là, et repartons donc à l’auberge pour continuer l’apéro.

Akim et moi reprenons l’ensemble du tracé sur l’ordi, pour adapter aux vitesses de progression, et aux 2 jours que nous venons de passer à Merzouga.

Alors tu vois, là on tourne à droite et après, c'est tout droit!
Alors tu vois, là on tourne à droite et après, c’est tout droit!

A partir de demain, on remplace tout le tracé par un nouveau. Donc à partir de demain, tout sera sous contrôle, non?

Maroc 2018 – La carte est là

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