J8 – Pustules et crevaison

On dort bien au milieu du désert. Le silence, la température qui baisse au point qu’on se réfugie sous la couette, avec un petit sourire satisfait (et un filet de bave au coin des lèvres).

Et pourtant, certains, ce matin, ont décidé que dormir, c’était has-been, et qu’aller grimper les dunes alentours pour trouver LE meilleur spot pour faire une photo du lever du soleil, c’était nettement mieux.

Bon, Ziton n’est pas resté longtemps. Car Ziton, si ce matin il s’est levé tôt, c’est pour apprendre qu’au Maroc, la question n’est pas de savoir si tu vas choper ou pas la tourista, mais juste quand elle va te tomber dessus. Pour lui, c’était ce matin, sur une dune, à 200 mètres de l’auberge.

- Zora: pourquoi tu cours vers l'auberge? - Ziton: peux pas parler!
– Zora: pourquoi tu cours vers l’auberge? – Ziton: peux pas parler!

Pas moi non plus. Déjà parce que j’aime pas le matin. Pour moi, les 16 premières heures d’une journée devraient purement et simplement être interdite par la loi. Mais aussi parce que quand j’ai fini par émerger des bras de Morphée, j’ai jeté un œil sur le bleu que j’avais remarqué hier soir.

Et là:

On va dire que c’est pas un bleu. On va dire que même dans ta pire crise d’acné ou d’eczéma, ben là encore c’est plus joli que ce que j’avais sur la jambe. Sur la jambe entre autres, devrais-je dire. Car une fois découvert ce truc immonde qui pousse sur MA jambe, me voilà à chercher partout ailleurs. Et gagné, j’en ai deux belles plaques qui poussent autour de la ceinture, devant, et derrière.

Une fois les photographes revenus du désert, on baffre un petit déj’ pharaonique, et on repart. Pendant qu’on charge le 4×4 prêt, j’essaie discrètement de parler de mon souci cutané à ma co-équipière, mais Némo ne semble pas réceptive.

Quand au 4×4 des ZZ Top, Ziton s’est vu contraint de demander à Zora si elle se sent de conduire ce matin, car toute son énergie est mobilisée dans la lutte contre les assauts des microbes intestinaux marocains.

Zora gère la fougère!
Zora gère la fougère!

Nous voilà donc repartis vers l’ouest. Mais bon, pas longtemps. Une dizaine de kilomètres plus loin, un clou a stoppé Zora net dans son élan:

Ziton essaie de lever le 4×4 avec le cric, mais dans son état, faire des efforts en position accroupie s’avère une très mauvaise idée. C’est donc Bibi qui s’y colle. J’essaie de ne pas faire apparaître mes pustules, de peur que mes coéquipiers me croient contagieux, m’assomment d’un coup de pelle et m’abandonnent ici au milieu du désert.

Sur les Range Rover, c’est une galette qui remplace le pneu 4×4. Et c’est un cric à manivelle. Le remplacement prend un petit moment. Némo lance une tournée de café, et les motards s’occupent comme ils peuvent en attendant qu’on change la roue.

Ouah l'autre il part en Triumph et il rentre en KTM!
Ouah l’autre il part en Triumph et il rentre en KTM!

On repart et traverse Oum-Jrane, ville dans laquelle la tourista m’avait fait capituler en 2015. En 3 ans, la ville a au moins doublé en taille. De nouveaux immeubles sont en construction de partout. Le patron d’une gargotte dans laquelle nous nous arrêtons nous abreuver nous informe que le Roi a lancé un grand projet dans ce coin du pays (des mines ou quelque chose du genre). Et donc les gens affluent pour bosser à Oum-Jrane.

Le pneu du 4×4 des ZZ Top est irrécupérable, il est copieusement entaillé sur le flanc. On cherche un endroit où faire monter un pneu neuf, sans succès.

Avec un 4×4 roulant avec une galette, on aurait du repartir vers le nord, par la route, pour rejoindre N’Kob. Mais bon, on a raté la bifurcation. Nous voilà donc reparti sur 20 bornes de piste plein ouest, pour finalement rejoindre la nationale bien plus loin que strictement nécessaire.

Mais bon, va dire non à de la piste comme ça, aussi...
Mais bon, va dire non à de la piste comme ça, aussi…

Une fois sur la route, on essaie de trouver un pneu 4×4 dans plusieurs villages ou villes sur le chemin, mais là non plus, on ne trouve rien.

Arrivés à N’Kob, on trouve un superbe hôtel, qui donne sur la palmeraie.

On s’installe, avant de réaliser que donner sur la palmeraie, pendant la période de récolte des dattes, cela a pour conséquence:

  • une puanteur digne d’une fosse septique qui déborde
  • des mouches. Beaucoup de mouches. ÉNORMÉMENT de mouches!
Mais ça pue ici! s'écrie Némo
Mais ça pue ici! s’écrie Némo

Les ZZ Top, Némo et Akim partent en direction de Zagora, ville dans laquelle un habitant sur trois est mécano. Ils espèrent y trouver un pneu 4×4. JK2R va balader dans N’Kob, et Papy est allé se coucher. Il ne reste donc plus que Basti et moi éveillés à l’hôtel. Je le coince donc dans un coin, la main sur mon short, et je lui dit:

– bon, ça va pas te plaire, mais j’ai un truc à te montrer
– oui mais non c’est bon, tu sais, les garçons c’est pas mon truc, en fait
– ta gueule et dis moi ce que tu en pense! lui dis-je en soulevant la jambe de mon short et lui montrant une des plaques qui me pousse dessus

Une fois sa terreur calmée, Basti revient et me dit:

– bon, j’ai demandé à l’aubergiste. Il vient avec nous pour nous accompagner à l’hôpital.

On s’entasse donc à 3 dans le fer à repasser, et on va se perdre dans N’Kob. Devant l’hôpital, c’est porte close. Forcément: on est dimanche. L’aubergiste décroche son portable, appelle l’infirmier en chef, et nous dit

– il est chez lui je vous y emmène!

Nous voilà donc parti dans la zone non-touristique de N’Kob. Arrivés devant chez l’infirmier, il nous attend dehors.

– qu’est-ce qu’il vous arrive?

Je soulève la jambe de mon futal.

– pas mal. il y en a d’autres?

Basti me tourne, et baisse mon froc pour montrer la plaque monstre dans mon dos, pendant que l'aubergiste tourne de l'œil
Basti me tourne, et baisse mon froc pour montrer la plaque monstre dans mon dos, pendant que l’aubergiste tourne de l’œil

– ça ressemble à une allergie. J’ai des médocs, mais ils sont au centre médical. Par contre j’ai pas de voiture. On rentre à 4 dans votre engin?

On s’entasse donc plus fort dans le 4×4, et on va avec l’infirmier à l’hôpital où on était il y a 15 minutes. Celui ci sort un trousseau de clé énorme, ouvre la porte de l’hôpital, nous fait rentrer, prends 3 boites de différents médicaments, me les donne, m’explique la posologie, et me dit au revoir.

– mais on vous doit quelque chose quand même, non? s’interroge Basti
– non, c’est payé par le Roi

On remercie chaleureusement l’infirmier, après l’avoir ramené chez lui. On revient à temps à l’hôtel pour:

  • tomber sur les ZZ Top, Akim et Némo qui rentrent de Zagora avec un pneu en bon état
  • tomber sur JK2R qui revient de N’Kob
  • tomber sur Papy qui vient de finir sa sieste
  • tomber sur un groupe d’une douzaine d’américaines fort jolies qui viennent de choisir le même hôtel que nous.

Je ne suis malheureusement pas très en forme pour apprécier la compagnie de qui que ce soit, ni même le repas. Je me sens vidé, et les médicaments semble m’abattre encore plus. Je vais sombrer dans un sommeil sans rêves, en espérant un effet quasi magique des médocs marocains.

J8 - Trace
J8 – Trace

Maroc 2018 – La carte est là

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
http://hermes.honshappo.free.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
more...